Nos partenaires
Fonds du Logement de Wallonie
Le Fonds du Logement de Wallonie est une coopérative dont les missions sont reconnues d'utilité publique par le Code wallon de l'Habitation durable.
En termes d'activités, le FLW exerce 3 métiers :
Prêteur : il octroie des crédits à taux réduits aux familles nombreuses, en vue de l'achat, la rénovation ou la construction d'un premier logement. Les propriétaires bailleurs et les associations de copropriétaires peuvent également bénéficier de prêts à la rénovation.
Opérateur immobilier / bailleur social : il acquiert grâce à de nombreux partenariats (communes, CPAS, Fabriques d'église ...) des bâtiments sis dans les noyaux d'habitat, il les rénove et donne en location les logements créées à des familles nombreuses précarisées, qui font l'objet d'un accompagnement social.
Accompagnement des associations agréées (agences immobilières sociales, régies des quartiers et associations de promotion du logement) dans le cadre de leurs activités « logement ». La société assure le conseil, la coordination, le financement et le contrôle de ces organismes à finalité sociale.
Le prêt hypothécaire constitue l'activité dominante, en termes de chiffre d'affaires. Le FLW compte 1 siège central sis à Charleroi et 4 bureaux régionaux : Liège, Namur, Charleroi et Mons. Le bureau de Namur couvre les provinces de Brabant wallon et de Luxembourg.
La majorité des bénéficiaires directs sont des familles nombreuses à revenus précaires. Le public touché en deuxième ligne via les associations est également constitué d'une population fragilisée.
Sur le plan institutionnel, le FLW occupe une position spécifique dans le secteur du logement, de par sa diversification en termes d'outils d'interventions, de métiers et de bénéficiaires. Cette approche multi-métiers représente une plus-value qui permet à l'institution de développer des réponses innovantes aux diverses problématiques sociales rencontrées.
Société Wallonne du Crédit Social
La SWCS offre un financement alternatif rendant possible l'accès à la propriété d'un logement et sa rénovation, dans une perspective d'efficacité énergétique.
Ces offres se retrouvent en 2 packs :
l'Accesspack : crédit hypothécaire pour financer l'achat ou la construction d'une habitation
le Rénopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser des travaux de rénovation avec ou sans préfinancement des primes
La vocation sociale de la SWCS consiste donc à permettre l'accès à la propriété et à la rénovation tout en évitant les risques liés au surendettement. Elle assure en outre un encadrement et un accompagnement du candidat emprunteur pendant toutes les démarches liées à sa demande de prêt et, ensuite, pendant toute la durée de remboursement.
L'activité de la SWCS est exercée dans toute la Wallonie par l'intermédiaire de 22 guichets du crédit social et 7 entités locales. Ces guichets sont l'interlocuteur de proximité des candidats emprunteurs et ont pour mission de renseigner et d'accompagner ces candidats emprunteurs dans la constitution de leur dossier de prêt.
C'est le Gouvernement wallon qui fixe les critères d'agrément et les normes de gestion et de fonctionnement des guichets. Ces guichets sont de 2 types : d'une part, les guichets courtiers qui servent d'intermédiaire entre la SWCS et les clients et, d'autre part, les guichets prêteurs qui octroient eux-mêmes les crédits aux clients.
Ville de Liège
La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Cette proximité lui permet d’assurer des missions légales et de développer et mettre en œuvre des politiques concrètes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : action sociale, logement, état civil, enseignement, aménagement du territoire, environnement, culture…