Rénoprêt

Le Rénoprêt


Est un prêt à tempérament à un taux débiteur de 0% destiné à financer des travaux de rénovation d’un logement (économies d’énergie, salubrité, sécurité, adaptation au handicap) pour lesquels aucune prime n’est sollicitée .

Le prêt d’un montant maximum de 60.000€, peut être accordé sous la forme d’un prêt à tempérament ou d’un crédit hypothécaire avec inscription hypothécaire. La durée du crédit est de maximum 30 ans et est fixée par l’organisme prêteur en référence à la durée légale prévue par le Code de droit économique, en fonction du type de travaux financés et, après évaluation de la capacité de remboursement des demandeurs (en tenant compte des charges financières existantes et futures) et de leur âge.

En fonction de la demande du candidat-emprunteur et des conditions d’octroi de l’organisme prêteur, les frais d’audit logement et des frais administratifs seront à la charge de celui-ci. Ces frais s’ajouteront au taux débiteur pour déterminer le taux annuel effectif global du crédit.



Pour qui ? 

Propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans

Locataire - uniquement poêle à pellets

Propriétaire bailleur d’un logement de plus de 15 ans

Copropriété

(voir conditions : Financement jusqu'à maximum 500.000 € via le FLW)

Quel type de travaux sont finançables ? 

Travaux de rénovation

Travaux d'adaptation

Travaux d'économie d'énergie

Travaux de salubrité de sécurité

  Liège-Énergie asbl agit en tant que courtier de crédit à la consommation pour le compte des prêteurs ci-après :

SWCS (Société Wallonne du Crédit Social)

10, rue de l'Ecluse 6000 Charleroi • Numéro d'entreprise 0473771754
Tél : 
078 15 80 08  - email :  contact@swcs.be

FLW (Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie)

1, rue de Brabant 6000 Charleroi • Numéro d'entreprise 0422102536
Tél : 
071 20 77 11  - email :  contact@flw.be



Liège-Énergie asbl déclare d'une commission d'intermédiation d'un montant de 240 euros ou de 120 euros ou de 100 euros selon les modalités prévues dans la convention conclue avec la SWCS et le FLW et informe le consommateur de l'existence d'un service de traitement des plaintes. Ces services sont gratuits.


Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent ! 

Conditions




Les travaux doivent respecter les critères techniques et conditions définis par l’Arrêté prime ainsi que par l’Arrêté ministériel y portant exécution.

Ils doivent être réalisés, dans un délai de 2 ans à dater de la signature du contrat, par un entrepreneur enregistré à la Banque Carrefour des Entreprises ou, à défaut, ayant une autorisation de non-identification pour la T.V.A., avec dépôt d’une déclaration ponctuelle auprès du Bureau central de T.V.A. pour assujettis étrangers.


Sous réserve d'acceptation de votre projet d'investissement par les autorités compétentes (Wallonie, SWCS et FLW).